29 juin 2011

La Corée du nord présidera la conférence de l'ONU sur le désarmement!

  


"'Quelques mois après que l’ONU ait expulsé la Libye du Conseil des droits de l’homme, la Corée du Nord a réussi un coup de propagande en accédant à la présidence de la conférence de Genève', a déclaré le directeur exécutif d’UN Watch Hillel Neuer."  "La Corée du nord présidera la conférence de l'ONU sur le désarmement!,
ATS story published in Tribune de Geneve, 29 juin 2011.

___________________________________________________

L’ambassadeur de Corée du Nord auprès de l’ONU So Se Piong a accédé cette semaine à la présidence de la conférence, selon l’ordre alphabétique des 65 pays membres. Il présidera aux destinées de la conférence pour quatre semaines.

L’ONG UN Watch a déploré mercredi que la dizaine d’Etats qui se sont exprimés à l’occasion de l’arrivée du Nord-Coréen à la présidence de la conférence n’aient émis aucune critique à l’encontre du régime de Pyongyang.

«Quelques mois après que l’ONU ait expulsé la Libye du Conseil des droits de l’homme, la Corée du Nord a réussi un coup de propagande en accédant à la présidence de la conférence de Genève», a déclaré le directeur exécutif d’UN Watch Hillel Neuer. «Cela revient à demander au loup de garder les moutons et nuit à la crédibilité de l’ONU», a-t-il ajouté.


 
La Chine se réjouit

Par contre, l’ambassadeur de Chine Wang Qun s’est dit «heureux que la République populaire démocratique de Corée, voisine et amie de la Chine, assume la présidence de la conférence». Il s’est dit «convaincu que grâce à ses qualités et à sa vaste expérience diplomatique, l’ambassadeur So Se Piong saurait assurer des progrès positifs à la conférence», selon le compte-rendu de l’ONU.

La conférence sur le désarmement est dans l’impasse, faute de consensus pour lancer des négociations sur un traité d’interdiction de la production des matières fissiles à des fins militaires. Elle a ajourné ses travaux jusqu’au 2 août.

Original URL: http://www.tdg.ch/actu/monde/coree-nord-presidera-conference-onu-desarmement-2011-06-29

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire