10 mai 2011

La Syrie contrainte de renoncer à sa candidature au Conseil des droits de l’homme




                 
"'La défaite du régime cynique du président Bachar el-Assad est un signal bienvenu à son peuple brutalisé que le monde est choqué par la poursuite des massacres en Syrie', a commenté Hillel Neuer, directeur exécutif d’UN Watch." - "La Syrie contrainte de renoncer à sa candidature au Conseil des droits de l’homme," L'Agence Télégraphique Suisse story published in Le Temps, 10 mai  2011.


La Syrie a été contrainte de renoncer à sa candidature au Conseil des droits de l’homme, a-t-on appris mardi à Genève de source diplomatique. Le groupe asiatique devrait présenter à sa place le Koweït lors de l’élection prévue à New York le 20 mai.

Une coalition de plus de 25 organisations non gouvernementales (ONG) a fait campagne contre la candidature de Damas au Conseil des droits de l’homme.

Un tiers des 47 pays membres du Conseil des droits de l’homme est élu chaque année par l’Assemblée générale de l’ONU. Selon des diplomates, la Syrie n’a pas encore retiré officiellement sa candidature au Conseil, mais a entamé des conversations avec le Koweït et est en train de marchander son retrait contre un autre poste au sein des organes de l’ONU.

«La défaite du régime cynique du président Bachar el-Assad est un signal bienvenu à son peuple brutalisé que le monde est choqué par la poursuite des massacres en Syrie», a commenté Hillel Neuer, directeur exécutif d’UN Watch.

L’an dernier, l’Iran avait également renoncé à se porter candidat. La Libye avait été élue, mais le régime de Kadhafi a ensuite été suspendu par le Conseil lors d’une session spéciale le 25 février.

Le groupe asiatique doit renouveler quatre sièges cette année. Il avait proposé en janvier la Syrie, l’Inde, l’Indonésie et les Philippines. Face aux protestations, l’Inde et l’Egypte auraient fait savoir la semaine dernière qu’elles retiraient leur soutien à la candidature de Damas.
Original URL: http://www.letemps.ch/Page/Uuid/b9e3bb74-7b20-11e0-92a2-7b2d1dd412d7/La_Syrie_contrainte_de_renoncer_%C3%A0_sa_candidature_au_Conseil_des_droits_de_lhomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire