12 janv. 2009

UN Watch demande le rejet du projet de déclaration de Durban II






"...L'ONG UN Watch a appelé lundi le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et le haut-commissaire de l'ONU pour les droits de l’homme Navi Pillay à rejeter l’actuel projet de déclaration pour la conférence mondiale de suivi Durban II contre le racisme prévue en avril à Genève..." -- "UN Watch demande le rejet du projet de déclaration de Durban II," La Tribune de Genève, Jan. 12, 2009.

Le texte qui sera proposé lors de la conférence de Genève en avril prochain fait déjà polémique.


L'ONG UN Watch a appelé lundi le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et le haut-commissaire de l'ONU pour les droits de l’homme Navi Pillay à rejeter l’actuel projet de déclaration pour la conférence mondiale de suivi Durban II contre le racisme prévue en avril à Genève. 


Dans un communiqué, l’ONG juge que la dernière version du texte «restreint la liberté d'expression, interdit les formulations jugées offensantes pour la sensibilité musulmane et décrit les efforts des Etats-Unis et d'Israël dans la lutte contre le terrorisme comme étant essentiellement racistes».


«En tant que défenseur le plus en vue du processus de Durban II», Navy Pillay «a maintenant l'obligation morale de protester et de répliquer» au projet de déclaration, affirme UN Watch dont le siège se trouve à Genève.


Pour l’ONG, la préparation de la conférence contre le racisme vire à la «prise en otage» des droits de l'homme et de l'antiracisme sous l’influence de pays islamiques.

«Pire qu'en 2001»

«De même qu'en 2001 (lors de la conférence de Durban), la proposition de déclaration dévie de son mandat de manière à jeter l'opprobre sur le seul Etat d'Israël et plus généralement pour mettre en accusation les démocraties occidentales», estime UN Watch.

Selon l'ONG, le projet de texte «est même pire qu'en 2001 parce qu’aujourd’hui, les pays islamiques ont introduit des éléments qui cherchent à délégitimer les efforts antiterroristes en les faisant passer pour racistes, et à censurer la liberté de parole de manière à empêcher ce qu'ils qualifient de diffamation de l'islam».

Les Etats-Unis, le Canada et Israël ont d'ores et déjà annoncé qu'ils boycotteraient la réunion de suivi, qui doit se tenir à Genève du 20 au 24 avril.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire